… Avec l’aide des neurosciences
Dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), le Secteur Enfance Famille Insertion accompagne une vingtaine d’enfants et leurs parents dans leur scolarité. Tout au long de l’année, l’objectif est de donner le goût d’apprendre aux enfants, de leur apprendre à s’organiser, d’acquérir une méthodologie de travail, via la pédagogie de détour et la réalisation de projet.
Pour renforcer cette démarche, une semaine « J’apprends à apprendre » a été mise en place avec l’intervention de Claire Bermond, Orthopédagogue formée en Science de l’Éducation et en gestion mentale. Des ateliers pour les enfants et une rencontre Parents-enfants s’y sont succédés.
Basés sur les dernières recherches en neurosciences, l’intervenante nous a offert un début de réponse à nos questions : « Comment le cerveau mémorise des informations ? A quelles conditions ? Quelle organisation de mise au travail spécifique à chacun est nécessaire ?
En effet, chacun a une façon différente d’apprendre. Par exemple si on parle d’un CITRON, l’un va évoquer la couleur, l’autre l’acidité du goût, un troisième une tarte, un autre la Sicile… Des exemples concrets, des techniques et des méthodologies de travail adaptables à chaque famille ont pu être ainsi élaborés, pour guider les enfants vers plus d’autonomie et d’apprentissage. Ces techniques seront réutilisées tout au long de l’année lors des ateliers CLAS.
« Depuis la séance avec Claire, j’ai mis en place les plannings hebdomadaires avec des plages consacrées au travail scolaire».
« J’ai appris à utiliser la méthode « stop, j’évoque pour retenir mes leçons ».
« Il a été intéressant de demander à mon enfant quelles étaient pour lui les conditions favorables à sa mise au travail, nous n’en discutons jamais ».