Une mobilisation sans précédent
Affectées par l’inflation et par la revalorisation légitime des salaires de la Convention Collective, les associations portant les Centres Sociaux se sont mobilisées pour défendre leurs projets auprès des décideurs qui, tout en les agréant, ne les accompagnent plus à la hauteur des moyens nécessaires à la poursuite de leurs missions.
Tout au long du mois de janvier, les Centres ont collecté les témoignages de soutien des habitants sous forme de cartes postales transmises aux ministères concernés.
Par ailleurs, les élus associatifs ont interpellé les partenaires financeurs sur une situation économique très préoccupante. Le point d’orgue de cette mobilisation nationale fixée au 31 janvier s’est concrétisé en Pyrénées Atlantiques par une manifestation devant la Préfecture de Pau. Une délégation d’environ 60 adhérents, bénévoles et professionnels du Centre Socioculturel d’Orthez a rejoint les 500 personnes venues témoigner de leur attachement aux projets d’animation de la vie sociale.
Ce mouvement d’expression populaire d’une inquiétude légitime s’est déroulé de façon déterminée et festive alors qu’au même moment une délégation de la Fédération Départementale des Centres Sociaux était reçue par les services de l’État et que les Députés interpellaient les ministères à l’Assemblée Nationale.
A ce jour la mobilisation du mouvement fédéral se poursuit auprès des partenaires dont ils attendent des réponses à la hauteur des besoins exprimés de cohésion sociale et de solidarité.