Le saviez-vous ?

Des composteurs au Jardin Public d’Orthez 

C’est ce que j’ai appris par une utilisatrice et que j’ignorais ne lisant guère les journaux. L’expérience m’a montré que ma poubelle était diminuée de 70% lorsque je mettais tous mes déchets verts dans le composteur mis à notre disposition.

Mais qui a eu cette excellente initiative ? Petite enquête faite, ce sont les jeunes de l’ASPSPG* qui en ont eu l’idée. Ils l’ont soumise à la Mairie qui a fait la demande des composteurs à la CCLO* qui les a mis en place. Ils ont rejoint les jardins partagés déjà bien utilisés et source d’échange « donner-recevoir ». Voilà un exemple de coopération dont on ne peut que se réjouir, une initiative inspirante.

Quoi de plus absurde que d’incinérer ou de mettre en décharge des déchets organiques qui pourraient enrichir nos sols ? Pour une gestion plus vertueuse de ces matières putrescibles, le compostage mérite d’être encouragé, y compris en zone urbaine.

La commune et CCLO ont mis à notre disposition un espace et des outils, c’est très positif. Cependant le but n’est pas seulement le compostage mais aussi par la participation citoyenne, un des moyens pour que se développe un esprit de coopération, de solidarité. Pour le moment deux de nos élus viennent régulièrement remuer ce compost pour qu’il s’oxygène et deviennent l’équivalent d’un terreau. Seriez-vous bénévoles pour participer à cette activité ? Monsieur Philippe Dupouy vous accueillera à la Mairie avec grand plaisir.

N.B. Les français produisent en moyenne 590 kg de déchets ménagers par personne et par an. Ce chiffre a doublé en 40 ans d’après l’ADEME*

*APSPG : Association de Prévention Spécialisée du Pays des Gaves

*CCLO : Communauté de Communes de Lacq Orthez

*ADEME : Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie

Jardins partagés et composteurs au Jardin Public du centre ville d'Orthez.
Composteurs Orthez

Lien Permanent pour cet article : https://centre-socioculturel-orthez.fr/le-saviez-vous/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.