Centre Socioculturel 40 ans – 2022

Un bel anniversaire

Depuis le mois de juin la vingtaine de membres du collectif d’organisation des « 40 ans du centre » a travaillé très régulièrement pour proposer une fête permettant de rassembler anciens et nouveaux adhérents et habitants autour du projet de Centre Social.

Photo Nina Dworianyn – Journal La République

 

Cette manifestation a bien commencé le jeudi 22 septembre au Cinéma Le Pixel où nous avons été chaleureusement accueillis par Raphaël Jaquerod. La projection du film « Les vieux fourneaux 2 – bons pour l’asile » a fait sourire une salle comble. On y retrouvait bien des thèmes récurant au Centre et à Orthez abordés avec humour et tendresse : l’accueil inconditionnel des migrants, les rôles et places des seniors, les enjeux et débats politiques, les résistances aux changements… Monsieur René Descazeaux nous a ensuite enchanté par une discussion en 5 points reprenant les fondamentaux d’un Centre Social et les étapes du développement de celui d’Orthez. De quoi alimenter longuement les conversations qui se sont poursuivies autour d’un verre dans le hall du Pixel.  

M. René DESCAZEAUX

Conversation avec M. Descazeaux au Cinéma le Pixel.

Le samedi 24 septembre les Gastounets soutenant le projet du Centre ont généreusement assuré un service de restauration. 


Les rues de la ville ont résonné des rires des enfants et des moins jeunes partis à la chasse au trésor jusqu’à la Tour Moncade pour, enfin, trouver le coffre au Centre ! Les activités collectives et ludiques se sont succédées dans la cour et au foyer des jeunes. Chacun des spectacles de danses indiennes et de Hip-Hop s’est prolongé par une initiation des spectateurs. Sourires et fou rires garantis! Une frise a offert l’occasion de s’arrêter pour retrouver les grands moments de la vie du Centre, quelques visages, des manifestations passées. Vous aurez prochainement l’occasion de la redécouvrir tranquillement dans le hall.

Frise retraçant l’historique du Centre Socioculturel d’Orthez

 

Lors de l’apéritif offert par le Centre les partenaires présents ont témoigné du rôle et de l’impact social du Centre. Ils ont rappelé leur soutien à son projet global.

Cette fête fut aussi gaie, laissant oublier les aléas de la météo, grâce à la joyeuse animation musicale apportée par Yves Marianne jusque tard dans la nuit.

Les bénévoles ont terminé le dimanche matin de ranger toutes les installations mises à disposition par les services techniques de la ville afin que le Centre puisse rapidement reprendre ses activités. On n’oubliera pas de souligner la générosité d’associations et de bénévoles les uns prêtant des ampoules pour une guirlande lumineuse, d’autres une tonnelle, donnant ici ou là un coup de main à l’installation ou à la vaisselle, faisant des achats, fabriquant, décorant, …

Cet anniversaire fut bien le fruit de ce que nous portons au Centre, le partage des idées, les rencontres, le vivre ensemble. Nous désirons tous nous projeter dans les années à venir et sommes donc prêts à construire à nouveau.

Encore Merci et Bravo à tous !

Vous retrouverez prochainement à la rubrique « Ressources » du site les documents proposés par M. Descazeaux ainsi que les photos et vidéos de ces joyeux moments.

 
Quelques témoignages de cette journée festive :
 
Une maman d’une ado : « C’était une des meilleures journée et soirée. De belles rencontres et de partage pour Noémie. Elle est rentrée ravie de cette journée. Encore un grand merci pour votre dévouement envers nos jeunes.« 
 
C. une de nos anciennes : -« J’ai mal partout d’avoir autant dansé. Ça faisait des années que je n’avais pas fait l’andouille comme ça. C’était génial !« 
 
-Mat, 18 ans : « C’était convivial, super sympa, à refaire quand vous voulez! C’était cool aussi d’être mélangés à des personnes plus âgées que nous 🙂 »
 
-Natacha, 26 ans    : -« Franchement, c’était trop génial, j’ai trop kiffé, à refaire!!!!! « 
 
-Lolie, 13 ans: « L’ambiance était pas mal, j’ai eu une bonne entente, les activités qu’il y a eu étaient bien. »
 
-Delphinou, 16 ans: -« Bonne ambiance, à refaire. Ça nous a permis de faire de belles rencontres. Depuis, on a fondé  » les kébabiers:)« 
 
P. : – » Pour la chasse au trésor, c’était  un peu « chaud » de monter car je n’ai plus 20 ans, mais grâce à cela, j’ai découvert une vue superbe sur Orthez et la vigne de Moncade que je ne connaissais pas !« . 
 
Bernadette : -« J’étais avec un groupe de jeunes très convivial et sympathique qui prenait soin de moi. Lorsque je leur disait de ne pas aller trop vite, ils me répondaient : Mais Madame, on vous portera s’il le faut ! C’était une journée agréable et la météo s’est adaptée à nous… »
 
 Un papa : –« J’ai passé un moment agréable avec mon fils lors de cette chasse au trésor à travers la ville »
 
M. : -« J’ai eu beaucoup de plaisir à passer une si bonne soirée ».
 
 
 
 
 
 

Lien Permanent pour cet article : https://centre-socioculturel-orthez.fr/centre-socioculturel-40-ans-2022/

1 Commentaire

    • CAZALIS Danièle sur 3 octobre 2022 à 18 h 54
    • Répondre

    Bonjour,
    Est-il possible d’avoir la recette des apéros sans alcool de la journée Anniversaire des 40 ans ? (En prévision de l’apéro du réveillon partagé) ? Merci
    Danièle

Pour tous renseignements, merci de contacter l'Accueil du Centre Socioculturel d'Orthez.