« Ma couverture et moi »

Retour sur le temps « Petites histoires en famille »

 

Durant les vacances scolaires, le Secteur Enfance Famille Insertion propose ce rendez-vous » pour échanger en famille sur des thématiques de vie quotidienne, à partir d’histoires sorties de livres ou de spectacles…

Le 23 février dernier, nous avons d’abord invité les parents et leurs enfants à assister au spectacle « Ma couverture et Moi » proposé par le Service Culturel de la Ville et la Médiathèque Jean Louis-Curtis d’Orthez. Nous leur avons ensuite proposé de partager un temps de goûter et d’échanges afin de rebondir sur la thématique abordée lors de ce joli et poétique spectacle.

La cinquante de parents et d’enfants a échangé sur cet objet transitionnel qu’est le doudou.

Selon le pédopsychiatre Donald Winnicott, le doudou est un objet transitionnel important dans le développement de l’enfant. Premier objet choisi par l’enfant, il fait le lien affectif entre la famille et le monde extérieur et permet de rassurer le tout-petit lors des séparations. Au départ indispensable pour lui assurer un sentiment de sécurité, le doudou permettra au fur et à mesure que l’enfant grandit, de l’aider à devenir plus autonome.

Nombreux ont été les témoignages d’expériences vécues sur le choix du doudou, les situations où l’enfant l’utilise pour se rassurer, le moment où il n’en a finalement plus besoin…

 « L’étiquette du doudou de mon petit-fils est encore plus importante pour lui que son doudou lui-même. Il me demande régulièrement de la recoudre. »

« J’ai plus eu besoin de mon doudou quand j’avais 5 ans et demi parce que j’étais devenu grand. »

Lien Permanent pour cet article : http://centre-socioculturel-orthez.fr/ma-couverture-et-moi/

Pour tous renseignements, merci de contacter l'Accueil du Centre Socioculturel d'Orthez.