À la rencontre d’habitants apprenant le français au Centre Socioculturel
Depuis plusieurs années, les services de l’État soutiennent le projet d’accueil, d’accompagnement social et de formation linguistique porté par le Centre Socioculturel d’Orthez au bénéfice d’habitants résidant au cœur du département.
Dans le cadre de l’édition 2023 de la « Semaine de l’intégration », le représentant du Préfet et la Directrice de la DDETS (*) sont venus retrouver l’équipe pilotant ce projet, reconnaissant ainsi la qualité du travail réalisé.
Cette matinée où l’on a rappelé tout d’abord les valeurs et les principes, présenté ensuite les objectifs et les organisations avec les professionnels et les bénévoles s’est poursuivie par un temps d’échanges en classe. Les uns et les autres ont apprécié de pouvoir présenter leurs parcours de vie, de souligner en quoi l’acquisition de la langue était un gage d’insertion sociale et professionnelle, de démontrer si besoin était combien les échanges interculturels sont des sources d’enrichissements respectifs.
Évidemment elle s’est terminée autour d’un repas convivial organisé sous la forme d’une « auberge internationale », toujours aussi diversifiée que gourmande.
(*) Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités