Entre loisirs et engagement citoyen
Rien de mieux que prendre de la hauteur pour débuter les vacances ! C’est perché dans les arbres que les jeunes se sont éclatés avant de profiter d’une soirée sur la plage de Moliets le 11 juillet. Une partie de Loups Garous les a fait patienter en attendant que le coucher de soleil tienne ses promesses.
Toujours les pieds dans l’eau, c’est à Aquabéarn qu’ils ont passé la journée du 15 juillet. Les nuages leur ont permis de profiter sans l’affluence qu’amène le soleil ; un régal !
Puis, pour la première fois, nous avons participé en tant que bénévoles à la Fête des Sottises organisée par Lacaze aux Sottises de Salies de Béarn. Six jeunes se sont inscrits pour donner un coup de main, installer le site, visser, dévisser, porter, monter, aménager les espaces puis aider en cuisine. Ils y ont appris à reconnaître les odeurs, préparer des recettes végétariennes, peler, couper, épicer, le tout dans une ambiance bienveillante où apprendre et faire est un plaisir, où la complémentarité et l’organisation permettent beaucoup de choses. Puis ce fut l’épreuve des crêpes sur les grandes plaques et la vente des desserts. Finalement, tous ont souhaité aider au-delà du temps prévu, car tous se sont sentis utiles et fiers d’eux-mêmes. Cette expérience leur a permis de faire de belles rencontres, au-delà de l’apprentissage même.
A renouveler !
Le mois de juillet s’est achevé avec les Fêtes d’Orthez et le « kiosque anti relous », une première là aussi. De plus en plus d’évènements estivaux (festivals, fêtes de villages, etc.) ont un espace de prévention des comportements inappropriés (agressions verbales, regards et gestes déplacés, etc.). Le Centre Socioculturel a proposé d’en créer un, et c’est avec les Espaces Jeunes municipaux et l’APSPG que nous avons imaginé ce qu’il pourrait être. Un grand merci à l’association « Bas les Pattes » qui nous a fourni des supports permettant de disséminer parmi les festayres l’idée que l’on profite mieux sans relous et que plus on sera nombreux à afficher notre ras le bol, plus vite on parviendra à faire changer le malaise de camp. Cette action s’est déroulée les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 en soirée au kiosque à musique.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |