La langue, une clé de l’intégration
Depuis les années 60, le Centre Socioculturel d’Orthez accueille aussi les personnes venant s’installer et travailler sur le secteur d’Orthez, notamment autour du bassin industriel de Lacq. Pour ceux qui ne maîtrisaient pas la langue française, le Centre les a accueillis et formés à travers des ateliers sociolinguistiques.
Actuellement, ce projet s’appuie sur un apprentissage de la langue jusqu’à des niveaux de A1 et A2 au sein d’ateliers sociolinguistiques.
Le Centre Socioculturel est donc aussi un Organisme de Formation agréé et certifié Qualiopi depuis janvier 2022. Il est financé par la CAF et par les services de l’État (DDETS) depuis 2009. Le Centre est signataire d’un Contrat d’Engagement Républicain (CER) qui l’engage dans ses actions, et avec lui ses salariés et ses adhérents apprenants, à respecter les valeurs républicaines.
Les apprenants (*) sont orientés par des partenaires du territoire ou se présentent spontanément au Centre. Ils y sont tout d’abord reçus par un travailleur social avant d’intégrer un parcours de formation linguistique.
Ils bénéficient ensuite d’une évaluation de maîtrise de la langue française pour les positionner dans des ateliers de niveau. L’enseignement est apporté par une dizaine de formateurs bénévoles et formés travaillant en binômes dans l’animation d’ateliers sociolinguistiques aux effectif restreints.
L’enseignement apporté suit un programme officiel leur permettant d’attester des niveaux de compétences acquises. La pédagogie adaptée s’appuie sur une pratique de l’oral et sur une approche de l’écrit à partir de documents pratiques (documents administratifs, presse…). Les apprenants découvrent la société française, apprennent le vocabulaire des éléments de son quotidien (l’emploi, le logement, la santé, l’éducation, les valeurs de la République, …) et l’environnement local. Ils acquièrent ainsi les outils pour gagner en autonomie, s’intégrer socialement et professionnellement.
Le Centre Socioculturel propose ainsi un lieu d’échanges multiculturels où de nombreuses nationalités se côtoient, un lieu d’enrichissement réciproque pour les apprenants et pour tous les habitants.
(*) Plus de 30 nationalités de tous les continents sont représentées : Portugaise, Espagnole, Syrienne, Somalienne, Afghane, Roumaine, Soudanaise, Marocaine, Vietnamienne, Vénézuélienne, Brésilienne, Russe, Ukrainienne, Angolaise, Bulgare, Finlandaise, Colombienne, Polonaise, Anglaise, …
Pour tout renseignement : 05 59 69 35 78 ou contact@csc-othez.fr




