A propos de solidarité
Le Centre Socioculturel est sensible aux initiatives solidaires locales. Il propose aujourd’hui à l’association Villages Sans Frontières de présenter ses actions sous la forme d’une exposition estivale, visible dans le hall d’accueil.
Les photos ont été prises lors de la dernière mission réalisée en février 2020 par Maria et Pascal Laze.
*****
L’association Villages Sans Frontières (Salies-de-Béarn) soutient des actions humanitaires dans les pays en voie de développement – en particulier en Inde. Elle est entièrement gérée par des bénévoles. Elle fonctionne sans subvention et ses ressources proviennent de dons ou de ventes d’articles « fait main » et/ou « fait maison », en France ou en Inde.
Son but principal est de d’aider les villageois à rester et à vivre dignement dans leurs villages avec l’encouragement à l’auto-financement. Parallèlement à cela, une attention particulière est portée à la scolarisation d’enfants démunis sous la forme de parrainage.
Nos champs d’action dans les pays en voie de développement :
- Encourager la scolarisation
- Réduire les inégalités
- Favoriser la vie paysanne dans le respect de l’environnement
- Soutenir des coopératives féminines
- Accompagner une apiculture éco-responsable
- Soutenir l’aide apportée aux animaux maltraités, blessés ou abandonnés.
- Apporter une aide dans les situations d’urgence…
Objectifs de l’association :
Elle aide financièrement le démarrage d’ateliers (sous forme de coopératives féminines regroupant en général une dizaine de personnes) qui fonctionnent ensuite en auto-financement.
Elle finance la plus grande partie du coût de scolarité d’écoliers issus de foyers particulièrement pauvres (une partie symbolique reste à la charge de la famille).
Elle participe à la protection des animaux sauvages ou en détresse.
Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec Maria Laze ou Paule Pachebat et visiter le site
