Ne vous fiez pas aux apparences
Vous le savez sans doute, ce dernier trimestre 2020 les mesures sanitaires en cours ont permis de maintenir un relatif niveau d’activités au Centre.
Bien sûr, l’accueil des groupes d’activités de loisirs pour adultes n’est toujours pas possible et nous le regrettons car ils sont au cœur même d’un Centre Socioculturel. Nous prenons des nouvelles des uns et des autres tout en proposant quand cela est possible quelques alternatives via des vidéos hebdomadaires par exemple.Nous avons pu aussi nous organiser pour poursuivre au Centre des projets que le cadre sanitaire autorise.
Les rendez-vous quotidiens de soutiens et d’accompagnement individuels, administratifs et sociaux avec les familles se succèdent. Ils sont animés en individuel et en présentiel, parfois en visioconférence par exemple avec les cours de code de la route. Nos partenaires nous soutiennent pour poursuivre les 4 ateliers hebdomadaires d’accompagnement à la scolarité (CLAS), les ateliers avec les parents, tels Brico-Acteurs, les cours de Français Langue Etrangère, le CyberCentre poursuit ses rendez-vous de soutien technique en informatique. Les permanences administratives et les séances de médiations familiales se poursuivent.
Les Accueils de Loisirs et les ateliers d’activités périscolaires (Hip Hop, Théâtre, Dessin, Couture, Team Planète…) demeurent ouverts aux jeunes, au Foyer du Centre comme à l’Antenne de Lapeyrère. Des temps d’échanges et de réflexions, de « faire ensemble » permettent de discuter de projets en cours et à venir.
En cette période complexe, le travail réalisé par les salariés et les prestataires et l’entrain de tous les participants témoignent de l’utilité sociale du Centre sur son territoire.