Tous colibris pour l’environnement

Nos actions pour la planète … les enfants montrent l’exemple

Soucieux d’enclencher une démarche éco-citoyenne, le Secteur Enfance Famille Insertion a mis en place depuis la rentrée de septembre 2019, l’atelier CLAS* « Tous Colibris pour l’environnement ».

Il a pour but de sensibiliser les enfants, leurs familles et les habitants à la protection de la planète et les faire s’interroger sur nos propres pratiques.

Vous trouverez ci-après un retour en image des actions de sensibilisation et des réalisations déjà faites par les enfants : éponges Tawashi, exposition « Tous Colibris », défilé « Miss et Mister Planète », plantation de légumes et d’herbes aromatiques, lessive au lierre, bee-wraps.

*Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité

Retour en images sur ces projets :

Atelier « faire soi-même » : les éponges Tawashi.

A partir de vieux vêtements ou chaussettes, vous pourrez vous aussi créer des éponges réutilisables et lavables en machine.

Voici comment faire : 

Création de l’exposition « Tous Colibris pour l’Environnement »

Sur plusieurs semaines, les enfants ont réfléchi, recherché et conçu cette exposition afin de sensibiliser aux ravages de l’Homme sur la planète.

Création de robes pour le défilé « Miss et Mister Planète »

Les enfants ont imaginé un défilé de mode pour la Journée Départementale des Familles.

L’intégralité des tenues a été réalisé avec des matériaux de récupération (plastique, papier, métal…). Une façon de sensibiliser les familles au tri des déchets.

CLAS 9

Atelier de plantation de légumes et d’herbes aromatiques.

Un jeu sur les distances parcourues par nos aliments, un autre sur les fruits et légumes de saison, ont permis d’attirer l’attention des enfants sur la pollution liée au transport.

L’idée était de rappeler qu’il n’est pas nécessaire de tout acheter et que beaucoup de choses peuvent pousser à la maison, et même en appartement…

Atelier « faire soi-même » la lessive au lierre.

Cette recette très simple, écologique et économique (0€ !!!) est accessible à tous.

Voici la recette  : https://deconsommateur.com/lessive-au-lierre/

CLAS 10

Atelier « faire soi-même » les bee-wraps.

Bee … quoi ?! Il s’agit d’une excellente alternative naturelle au film alimentaire plastique, les bee-wraps sont réutilisables et à la cire d’abeille.

Lien Permanent pour cet article : http://centre-socioculturel-orthez.fr/tous-colibris-pour-lenvironnement-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.