Spectacle des ateliers « Théâtre »

Thèmes et interprétations  variés

Au Théâtre Francis Planté le 4 juin dernier, les plus jeunes ont ouvert la soirée avec 4 saynètes successives jouées par petits groupes. Caroline Kircher – Intervenante des ateliers théâtre du Centre Socioculturel nous les présente :

« La pomme, les enfants et le rusé », dont l’histoire tourne autour de deux enfants qui trouvent une pomme, ne veulent pas la partager, restent dans un « chacun pour soi ». Un enfant plus rusé propose de les aider. Si bien que c’est lui finalement qui la mangera !

« Le lapin putois » : Trois renards affamés rusent pour faire croire à un chasseur que sa proie n’est pas un lapin mais un putois. Le chasseur s’en débarrasse et les renards vont se régaler, car c’était bien un lapin qu’a jeté le chasseur.

« Les amies ». Un tour de manipulation à la façon des adolescents. 

« Le pont des menteurs ». Un touriste un peu fabulateur se trouve lui-même trompé par une paysanne, pas bête du tout.

Enfin, toute la troupe a présenté : « Qui donc est Boomj ? », une histoire issue du Moyen-Âge. Une bourgade en Flandre se révolte contre la dictature du Conte Potter. C’est le peuple qui en sort victorieux.

En seconde partie, le groupe des ados qui voulait s’investir dans une pièce plus « sérieuse » que les années précédentes, s’est attaqué à une adaptation de « 12 hommes en colère ».

Un huis clos dans lequel un jury doit délibérer sur la culpabilité ou non d’un garçon de 16 ans accusé d’avoir tué son père. L’affaire semble évidente, le gamin semble bon pour la chaise électrique. Mais dans les délibérations des incohérences émergent  et finalement l’accusé est déclaré non coupable.

Voilà tous les ingrédients d’une belle soirée de théâtre ! »

 

Lien Permanent pour cet article : http://centre-socioculturel-orthez.fr/spectacle-des-ateliers-theatre-2/