Sortie Atout’Âge St Palais

A la découverte de l’espace : « Chemins Bideak »

 

 Un groupe de jeunes séniors a visité l’ancien couvent franciscain de Saint Palais, encore habité par des moines en 2007 et transformé en espace muséographique. C’est un lieu d’accueil des pèlerins situé à la croisée des chemins de Saint-Jacques, voies de Tour, de Vézelay et du Puy.

La visite guidée proposée a permis de découvrir les monumentales sculptures de Christian Lapie, trônant magistralement au centre du cloître. Les grues accompagnèrent les participants jusqu’au pique-nique au pied des œuvres totémiques du sculpteur, cette fois situées sur le GR 65 emprunté par les pèlerins.

Cette année l’Espace Chemins de Bideak réunit des expositions temporaires sur le thème de l’eau. On y découvre aussi des photographies de Bernard Pez, guide passionné de haute montagne, d’une œuvre d’art à la fois ludique et éducative de Samuel Stento, d’une exposition contemporaine de Calypso Debrot, le thème de l’émigration en Amérique Latine des cadets basques, une fresque géante retrace l’histoire de Saint-Palais.

Chemins Bideak - sortie Atout'Âge 2018

Les sculptures de Christian Lapie

Quelques témoignages illustrent bien du plaisir partagé lors de cette escapade chez nos voisins basques :

-« Quant à l’exposition « Saint-Palais d’hier à aujourd’hui » et au film documentaire sur les chemins vus par les pèlerins, nous pourrions en garder cette idée du temps qui passe, qui change tout mais ne bouleverse rien. » Laure (Organisatrice et Référente des Animations Atout’âge au Centre Socioculturel).

« J’ai apprécié cette sortie, la visite guidée de ce bel espace est très enrichissante et la réhabilitation du site est magnifique. Une agréable journée à refaire. Merci pour tout. »

Marie-Hélène

« Merci pour cette agréable journée de vendredi avec la découverte de l’Espace Chemins Bideak situé dans un couvent magnifiquement restauré, très intéressantes également toutes les expositions que nous avons pu voir, et au final le pique-nique dans ce beau paysage… sans oublier les grues qui nous ont accompagnées de manière très sonore tout le temps.
Très, très belle journée, à renouveler sans hésiter… Encore merci
. » Marie-Annick

– « Merci pour cette sortie, découvrir cette expo dans ce lieu magnifique au milieu d’un jardin splendide : Une réussite !! À voir les grandes figures de Christian Lapie, la salle sur l’émigration vers les Amériques, la fresque géante sur l’histoire de Saint Palais. »

Martine

Et comme le dit Martine, le Centre vous invite à participer aux découvertes des prochaines « pépites » !!

Lien Permanent pour cet article : http://centre-socioculturel-orthez.fr/sortie-atoutage-st-palais/