«

»

Nov 30

Imprimer ce Article

Soirée de rencontres et d’échanges autour de « l’annonce du Handicap »

Comment l’annoncer à des parents, à des enfants …

Il y avait une cinquantaine de personnes lors de cette soirée riche d’échanges sur un sujet délicat qui a permis aux parents de faire part de leurs expériences et de leurs questionnements. Les professionnels ont su répondre en faisant preuve d’humilité. En effet, chaque situation est différente, chaque pronostic est différent, même si les diagnostics sont parfois similaires. Chaque enfant « différent » n’évoluera pas forcément de la même façon. Les parents sont ceux qui connaissent le mieux les besoins de leur enfant. Le  » spécialiste »  professionnel se doit d’apporter ses connaissances et d’adapter son approche à chaque moment d’évolution vécue par la famille. Il s’agit avant tout de respecter les besoins de l’enfant et des parents. C’est ensemble que, le professionnel, les parents et les enfants construisent le projet de vie de  l’enfant « différent ».

Soirée 24 nov 16

Témoignages dans le public:

            « Ayant assisté à cette conférence, je tiens à remercier pour cette initiative le Centre Socioculturel et les autres responsables d’associations impliquées. Il est tellement important pour tous les acteurs de telles expériences, d’échanger dans la cordialité. Chacun des conférenciers a apporté un certain nombre d’informations précises et précieuses pour les parents. Les deux médecins intervenants ont bien mis l’accent sur les composantes essentielles dans le rapport entre les parents et l’enfant : l’humanité, la simplicité, le respect de ceux qui savent le plus sur leur enfant, les parents. »

            « Nous remercions pour la qualité de cette soirée. Nous avons beaucoup apprécié la richesse des échanges (qu’un rafraîchissement a favorisé). Le partage souvent de « cœur à cœur » a fait naitre des liens nouveaux et renforcer des liens existants ».

Soirée construite en partenariat avec l’AGPI (Association Pour la Guidance Parentale et Infantile) et les interventions des Dr JASPER, Médecin au Nid Béarnais à Pau, Dr BOUCHET, Pédiatre à Orthez, Mr LAGRANGE, Directeur MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), Mme GALIAY, Bénévole AGPI ainsi que les témoignages de parents.

 

Lien Permanent pour cet article : http://centre-socioculturel-orthez.fr/soiree-de-rencontres-et-dechanges-autour-de-lannonce-du-handicap/