Retour sur la Journée des Familles 2020

Reflet d’une dynamique pour la planète

Élection de Miss Nature réalisée par les enfants des ateliers d’accompagnement à la scolarité

Cette journée mérite tout d’abord de redire un grand merci et bravo à toutes les familles et partenaires* venus partager et enrichir par leur présence et participation cet après-midi. Un millier de personnes est en effet venu participer ce samedi 1er février à la 17ème Journée Départementale des Familles.

Nous pouvons être ravis du fort engouement populaire suscité par la thématique de la protection de l’environnement choisie pour cette journée d’animations, d’informations et de rencontres.

Parmi les animations que vous pouvez revivre en photos,

Journée des Familles 2020, cliquez sur la photo ci-dessus

L’arbre à vœux nous invitait à déposer nos souhaits pour la planète (88 vœux ont ainsi été déposés), et les actions déjà réalisées par certains. 

En voici un condensé inspirant :

  • « Arrêtez de mettre des déchets sur la plage ou par terre ! »
  • « Je protège ma planète, je fais le tri »
  • « Trier les déchets c’est facile ! »
  • « Notre planète n’est pas un cendrier ! »
  • « Se tourner vers le réutilisable plutôt que d’acheter »
  • « Je n’utilise plus de bouteilles en plastique mais en verre ou en carton »
  • « Arrêter de jeter du plastique pour le bien de notre planète vu que la planète nous fait du bien »
  • « Utiliser moins de produits chimiques »
  • « Je souhaite que les glaciers ne fondent plus »
  • « Je veux que la planète devienne propre »
  • « Tous ensemble, on peut faire un geste pour sauver la planète en péril »
  • « Ne pas gaspiller : l’eau, l’électricité »
  • « Je ne jette jamais de restes alimentaires, je mange des yaourts jusqu’à 15 jours après la date de péremption ! »
  • « C’est décidé, je n’achète plus d’objets neufs »
  • « J’achète local » – « Je privilégie les circuits courts »
  • « Je fais moi-même mon compost, mon potager »
  • « Dirigeants des pays : promettez-moi que ne n’aurai pas à me teindre en brun pour trouver du boulot dans les Pyrénées – Signé L’Ours polaire »
  • « Je souhaite … un monde meilleur- la paix dans le monde – l’égalité des droits – du bonheur pour tous – que tous le monde soit gentil avec tout le monde,»

 

Les différents ateliers   proposaient à chacun dès 14 h d’aller plus loin dans ses gestes écocitoyens avec des ateliers « Faire soi-même » (DIY Do It Yourself) : des mini-bouillotte, du dentifrice, des « bee wraps » pour remplacer le film alimentaire, des « Tawashi »(éponges  à partir de tissu recyclé), des dessous de plats, des produits d’entretien pour le linge, le lave-vaisselle, des pastilles WC ainsi que des plantations de graines, …

Ils permettaient aussi de mettre en valeur des animations fabriquées avec des matériaux de récupération : les jeux en bois géants créés par l’atelier parents « Brico-Acteurs », des jeux sensoriels pour les tous petits, le recyclage de cannettes, la création d’une œuvre collective grâce à des colorants (curry, café, thé…) et éléments naturels (feuilles …), les possibilités pour prolonger la vie de son matériel informatique, …

Autant d’exemples qui ont montré  nous pouvons relever des défis, ensemble et dans la bonne humeur puisque la musique et les spectacles nous ont accompagnés tout au long de cet après-midi. Super défi brillamment relevé par les familles musiciennes de l’École de Musique !

Familles en musique

Familles en musique

Christophe PAVIA, aidé du public a permis que soient réalisées des robes extraordinaires :

Les créations de Christophe Pavia

Les créations de Christophe Pavia

La dynamique de ce jour-là a mis en évidence la capacité pour chacun à relever le « Défi – planète », de croire en soi, de favoriser l’empathie, développer les relations parents/enfants, jeunes et grands-parents.

Nous avons beaucoup appris, à nous de mettre en pratique dans le quotidien.

Le spectacle, tel un feu d’artifice, a révélé une véritable énergie collective.

Danses Bollywood 2020

Danses Bollywood

Hip-Hop

Hip-Hop

Tout démontre que nous avons les ingrédients pour ensemble (et aussi chacun) réaliser nos vœux pour la planète ! Le Centre Socioculturel à travers ses différents secteurs invite chacun à faire sa part. Le Secteur Enfance Famille Insertion ne manquera pas avec vous, partenaires et familles, de proposer de nouvelles actions.

* Partenaires du Centre Socioculturel : Caisse d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole, Ville d’Orthez, Aide et Intervention à Domicile, Alcool Assistance, Association de Prévention Spécialisée Pays des Gaves, Capoeira Malungos, Centre Hospitalier d’Orthez et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, Médiation Familiale – Centre Social d’Oloron, Orthez en Transition, Payal Association, PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Service Départemental des Solidarités Et de l’Insertion 64, CyberCentre, Maison de la Petite Enfance et les crèches du territoire et Service Déchets de la CCLO, Fédération Française des Motards en Colère et Citoyens 64 (FFMCC), L’école de musique « Les Musicales », Local Jeunes Municipal, Médiathèque Jean-Louis Curtis et Service Éducation Enfance Jeunesse de la Ville d’Orthez.

 

Lien Permanent pour cet article : http://centre-socioculturel-orthez.fr/retour-sur-la-journee-des-familles-2020/