Retour sur la braderie

Faire ensemble

La braderie automne-hiver 2018 a été un grand moment d’investissement pour 80 bénévoles qui se sont relayés autour d’un projet fédérateur. Dans les temps les plus forts de cette « grosse organisation », on a compté jusqu’à 60 bénévoles présents ! Cette participation est la véritable clé de la réussite d’une action partagée au service d’un projet.

Ce « faire ensemble », porté par ces bénévoles permet de vivre et  développer  les idées de solidarité, d’éco-citoyenneté, de revendre plutôt que de jeter, d’échanges de services…

Près de 2 800 articles (jouets et vêtements) ont été vendus à des prix accessibles. Tout un chacun a pu préparer les fêtes de fin d’année, s’habiller ou renouveler son vestiaire… alors que les déposants trouvaient là un moyen de valoriser et recycler leurs objets et vêtements. Bon nombre d’invendus ont été laissés à la disposition du Centre Socioculturel qui les a ensuite répartis entre les différentes associations caritatives d’Orthez.

Bénévoles braderie nov 2018

C’est un travail considérable qui se déroule sur 5 jours autour de la préparation de la Moutète, de la réception et de la mise en rayon, de la vente… puis de la restitution des invendus et enfin du rangement. Dans les coulisses, des « petites mains » s’activent aussi pour compter, recompter, vérifier, suivre les articles déposés par les quelques 190 déposants.

Tous ces bénévoles n’ont pas forcément l’occasion de constater les sourires et la satisfaction des 700 visiteurs et acheteurs, et pourtant leur motivation est toujours intacte. On note que de nouvelles personnes se sont impliquées sur une seule ou sur plusieurs journées. Elles y ont toutes leurs places et y sont les bienvenues !

Prochain rendez-vous début avril pour la braderie printemps/été 2019.

Lien Permanent pour cet article : http://centre-socioculturel-orthez.fr/retour-sur-la-braderie/