Rentrée de septembre 2017

Continuité et nouveautés pour tous au Centre Socioculturel d’Orthez

 

Le Service d’Accueil du Centre Socioculturel d’Orthez est d’ores et déjà ouvert pour recevoir et informer les habitants, les orienter et les inscrire pour les activités et les ateliers qui reprennent progressivement tout au long du mois de septembre. Pour les enfants, les jeunes, les adultes, en individuels et le plus souvent en groupe ou en famille, les activités et ateliers demeurent ouverts et accessibles à tous.

Les adultes peuvent venir s’inscrire ou se réinscrire pour des cours d’espagnol, d’anglais, de Français Langue Étrangère, d’informatique, pour des ateliers artistiques d’aquarelle, de patchwork, de scrapbooking, de peinture sur soie, d’encadrement, de couture, de photo. Ils peuvent également participer à des ateliers de bien-être autour de la Gymnastique douce, de Détente Créative, de Yoga, de Marche, de Danse Country, de Danses Indiennes, de Théâtre ou de Théâtre Impro mais aussi à des ateliers partagés de Cuisine, de Rencontre et d’échanges….

Les Educatrices du Secteur Jeunes accueillent et accompagnent les 12/18 ans sur des ateliers encadrés par des professionnels de HIP HOP, de BD et de Théâtre, de Graff et de Théâtre Impro. Elles encadrent, du mardi au samedi, des temps d’accueil aux Foyers du Centre et de Lapeyrère pour des moments de détente, de loisirs et de construction de projets de soirées, de sorties et de séjours de vacances.

Les permanences d’associations reprennent également au Centre dès septembre permettant de faire bénéficier les habitants de services tels que ceux de médiation familiale, d’information et d’accès aux droits avec un avocat ou avec un notaire, de soutien aux aidants de personnes en fin de vie, d’aide à l’écriture, d’accompagnement à l’emploi…

Les Conseillères en Economie Sociale et Familiales du Service Enfance Famille reçoivent pour informer et accompagner les familles dans des démarches administratives, pour des accompagnements éducatifs et budgétaires afin de rétablir progressivement les difficultés financières, pour les orienter et les accompagner dans le réseau des services locaux. Elles reçoivent les personnes ayant besoin de suivre des cours de Français Langue Étrangère. Elles animent aussi des rendez-vous et des ateliers pour les parents et/ou les enfants. Elles proposent chaque semaine quatre ateliers de soutien et d’accompagnement à la scolarité et d’aide aux devoirs. Elles animent des ateliers permettant aux Seniors de travailler sur la mémoire et la nutrition.

Il y en a pour tous les goûts et les envies. Le projet étant de se retrouver avec plaisir pour développer une pratique personnelle et collective, en s’appuyant sur les compétences d’animateurs bénévoles ou professionnels et sur les savoirs faire échangés entre participants : un enrichissement permanent !

Les habitants peuvent s’informer sur l’actualité du Centre sur son site internet et se renseigner directement au Service d’Accueil tout au long de la semaine.

Au-delà des activités habituelles, quelques nouveautés pour la rentrée sont à venir découvrir lors d’une première séance gratuite avant de s’y inscrire :

Les ateliers HIP HOP des mercredis, pour les « Babies » et les jeunes !

Dès la rentrée Kanchi animera 3 ateliers successifs chaque mercredi après-midi.

Les « Babies », chaque fois accompagnés par un parent ou un adulte responsable, se mettent au Hip Hop. Les enfants de 4 à 6 ans pourront découvrir cette activité d’éveil de 14 h à 14 h45. Ces courtes séances ludiques seront adaptées à leurs capacités physiques et motrices.

Les jeunes de plus de 12 ans enchaîneront sur une séance de HIP HOP et de Break de 14 h45 à 15 h45 suivis des enfants de 6 à 12 ans jusqu’à 16 h45.

Toujours inscrits dans une approche d’apprentissages individuels et collectifs ces ateliers laissent une large place à la création partagée, à l’expression de chacun, au plaisir et à l’humour.

Il est temps de venir voir et de s’inscrire !

Une retraite, ça se prépare !

Le CIAPA met en place un nouveau programme « AveniRetraite » au Centre Socioculturel d’Orthez, grâce au soutien du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques et de la CNSA.

Ce projet va permettre aux futurs ou aux jeunes retraités du secteur, quelle que soit l’idée qu’ils se font de la retraite, de se poser pour faire le point et trouver leur cap pour construire les années à venir.

« AveniRetraite » propose un accompagnement sur mesure aux participants. Sur inscription préalable à l’Accueil ces séances sont gratuites. Attention, la prochaine session débute le Mardi 12 septembre.

Quand Bollywood déboule au Centre Socioculturel d’Orthez

Vous connaissez les danses indiennes ?

Souvent méconnues toujours joyeuses, elles relèvent du registre artistique et cinématographique de Bollywood (contraction de Bombay et d’Hollywood) bien connu à travers le monde!

Dès le mois de septembre 2017, Juanita vous fera découvrir leur diversité et leur richesse les lundis 11 et 18 septembre entre 17 h45 et 19 h45 et le lundi 18 septembre entre 9h30 et 11h.

Elle vous proposera ensuite les mercredis à 17 h45 pour les 6/12 ans et à 18h45 pour les ados et les adultes deux cours très agréable à suivre, rythmé où l’on apprend beaucoup tout en se faisant plaisir.

Le mouvement de base de cette danse est votre sourire. Ces cours sont également un excellent moyen d’améliorer votre forme physique.

Les cours s’adressent à tout âge, tout public et tout niveau. Autorisez-vous à venir découvrir et à vous initier pour passer un bon moment de détente et de plaisir!

 

Lien Permanent pour cet article : http://centre-socioculturel-orthez.fr/rentree-de-septembre-2017/