Permanence Défenseur des Droits

Le « Défenseur des Droits »(*) au Centre SOCIOCULTUREL

 A compter du mercredi 13 mars 2019, Madame Aline Dupeyron, déléguée du Défenseur des Droits, tiendra une permanence au Centre Socioculturel d’Orthez. Cette permanence aura lieu les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois de 10h à 12h et de 14h à 17h. Le public sera reçu sur rendez-vous soit par mail aline.dupeyron@.defenseurdesdroits.fr, soit par téléphone 07 81 39 01 70.

Le Défenseur des droits est compétent dans cinq domaines :

  • Défendre les droits des usagers des services publics,
  • Défendre et promouvoir l’intérêt supérieur de l’enfant,
  • Lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité,
  • Veiller au respect de la déontologie de la sécurité (agents publics et privés de sécurité)
  • Orienter et protéger les lanceurs d’alerte (quelque soit le sujet dénoncé)

*En France, le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante, créée par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 et instituée par la loi organique du 29 mars 2011. Nommé par le président de la République pour un mandat de six ans, le Défenseur des droits est chargé de défendre les droits des citoyens non seulement face aux administrations (ombudsman) mais dispose également de prérogatives particulières en matière de promotion des droits de l’enfant, de lutte contre les discriminations, du respect de la déontologie des activités de sécurité.

Son administration prend la forme d’une autorité administrative dont l’indépendance est garantie par la Constitution1.

Le premier titulaire est Dominique Baudis, décédé en fonction le . Le titulaire actuel est Jacques Toubon. (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fenseur_des_droits)

Lien Permanent pour cet article : http://centre-socioculturel-orthez.fr/permanence-defenseur-des-droits/