↑ Revenir à ARTISTIQUE & CRÉATIF

Imprimer ce Page

Couture

« SOUS TOUTES LES COUTURES »

 Le mardi de 18 h à 20 h

Le Jeudi de 14 h à 17 h

 

L’atelier « couture » est certainement le plus ancien du Centre Socioculturel.

Il y a quelques années il était indispensable, pour une femme de savoir coudre. Les vêtements étaient fabriqués à la maison, c’était une source d’économie certaine pour les foyers modestes.

Aujourd’hui, la couture est devenue un loisir, reste utile,  s’ouvre même à la création.

L’atelier couture du Centre Socioculturel réunit un groupe de personnes voulant apprendre ou se perfectionner dans cette technique.

Élise et Jocelyne, responsables de l’atelier accueillent deux fois par semaine avec le sourire et les compétences de couturières ceux, plutôt celles, qui souhaitent transformer une jupe, faire des retouches, mettre au  goût du jour une veste ou créer de toutes pièces un vêtement.

C’est une manière de lutter contre le gaspillage, les  achats inutiles, la surconsommation: c’est ce que nous appelons l’économie solidaire. C’est un pas vers la créativité et la personnalisation de ses propres vêtements. Au bout il y a toujours le plaisir de l’avoir fait.

Machines à coudre, à surjeter, patrons sont à la disposition des participantes et grâce aux conseils des animatrices bénévoles, les réalisations se succèdent tout au long de l’année.

L’atelier est ouvert à tous bien entendu, et certaines petites mains maladroites sont aidées par de plus expertes. Tout cela reste dans une ambiance conviviale, où l’on partage ses émotions et parfois un petit goûter.

Il s’ouvre aussi à des projets plus particuliers. Durant tout un trimestre, des pré- adolescents de l’Institut Médico-Educatif d’Orthez ont bénéficié du savoir-faire et de l’accompagnement du groupe permanent de la couture. (Des tabliers ont été confectionnés.) C’est une première démarche dans le cadre d’une intégration plus large vers les activités du Centre Socioculturel.

Couture

L’atelier participe depuis longtemps à la vie et à la décoration du Centre : tous les rideaux  qui embellissent les salles ont été réalisés par les groupes « couture ».

Couture

Le mardi c’est plus particulièrement de la création qu’il s’agit.  Jocelyne accueille le mardi  soir un autre groupe amateur de couture parmi lesquelles plusieurs personnes travaillent dans la journée.

Les participantes souhaitent apprendre une couture élaborée, créer un vêtement de toutes pièces, depuis la préparation d’un « patron de base », établi d’après les mensurations et la corpulence de la future couturière, jusqu’au dernier essayage.

Couture3
Les 7 personnes assidues ne tarissent pas d’éloges sur leur animatrice en partageant le plaisir de coudre, Pierrette, l’une d’elle, affirme : Jocelyne m’apprend à être courageuse et patiente. En effet Pierrette a pratiquement terminé une jolie chemisette à carreaux.

Lien Permanent pour cet article : http://centre-socioculturel-orthez.fr/page-d-exemple-2/loisirs/artistique/couture/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>