Revenir à ACCOMPAGNEMENT

Auto-École Sociale

Soutien à l’insertion sociale et professionnelle

Les Centres Sociaux et leurs partenaires locaux ont recherché des approches adaptées aux problèmes de mobilité limitant les parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Le Secteur Enfance Famille et Insertion rencontre et accompagne au quotidien des habitants ayant ces difficultés. En partenariat avec le Centre Social de Mourenx, il a travaillé au projet et au lancement en mai 2019 de l’Auto-École Sociale au Centre Socioculturel d’Orthez.

Qu’est ce qui est proposé ?

Une formation au permis B pour des personnes rencontrant des difficultés d’insertion sociale et /ou professionnelle avec :

  • Un accompagnement social :

 – Tous les mois, la Conseillère en Économie Sociale et Familiale effectue un bilan avec le candidat afin d’évaluer et de soutenir son assiduité, sa volonté et d’évoquer d’éventuelles difficultés.

– Un contrat d’engagement est signé et suivi entre la structure et l’apprenant.

  • Des séances de code accompagnées et personnalisées par un moniteur d’Auto-École formé aux difficultés du public orienté (échecs répétés en auto-école ordinaire, difficultés liées au vocabulaire utilisé, à leur niveau en français, ..)
  • Des leçons de conduite accompagnées et personnalisées par un moniteur d’auto-école professionnel

 

L’objectif est de permettre et d’accompagner chacun jusqu’à une présentation  aux examens de code et de conduite.

Pour pouvoir en bénéficier, une prescription sociale est obligatoire. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre travailleur social référent pour savoir si vous êtes éligible (bénéficiaire du RSA, demandeur d’emploi …)

Logo CSC

 

L’enquête de l’Association TRANSITION a démontré que pour chacun des territoires de Salies-de-Béarn, de Mourenx ou d’Orthez  plus de 50 personnes étaient bloquées dans leurs différentes démarches par une absence de permis de conduire. Les partenaires locaux travaillent donc sur ces questions de mobilités et animent :

*une Auto-École Sociale pour le passage du code et des permis auto, voiturette et scooter,

*un garage associatif de réparation et de location de véhicule,

*des ateliers de sensibilisation aux « mobilités douces » (vélos électriques,….).

 

Lien Permanent pour cet article : http://centre-socioculturel-orthez.fr/page-d-exemple-2/accompagnement/auto-ecole-sociale/