Nouvelle exposition

Quand un atelier s’expose

« Longtemps considérée comme un art mineur, l’aquarelle connaît actuellement un véritable engouement. Pourtant c’est un art exigeant, peut-être le plus difficile de tous les médias car il requiert de la part de l’artiste la plus grande spontanéité et ne permet pas l’erreur. Il doit s’appuyer à la fois sur de solides bases de dessin et une bonne connaissance sur la théorie des couleurs.

Ancienne professeure d’Arts Plastiques en lycée et collège, le besoin de dessiner et de transmettre se fait toujours sentir. C’est dans cet état d’esprit que j’ai choisi de mettre mes compétences au service de celles et ceux qui en éprouvent le besoin en leur facilitant le passage à l’acte. L’atelier dessin-aquarelle (réservé aux débutants), a ainsi vu le jour dès novembre 2017.

Au travers de différents exercices, nous abordons les problèmes de la perspective, les proportions du corps humain, du visage, les harmonies colorées (froides ou chaudes), les contrastes de couleurs (couleurs complémentaires), les contrastes de valeur (claires/foncées), la composition … 

Dans la mesure du possible et selon le but recherché, nous expérimentons différentes techniques, telles que le crayon, le fusain, les rehauts d’encre ou de feutre, la peinture sur papier sec ou mouillé…

A la demande d’une de mes élèves, j’ai accepté de vous présenter un petit échantillonnage de certaines de mes œuvres:

– «L’homme du désert» au pastel sec

– «Le tigre» et «L’été» de Tamara de Lempicka: peintures à l’huile

– Plusieurs aquarelles, réalisées soit en technique sèche soit en technique mouillée, généralement (pour ce qui me concerne) exécutées sur papier tendu

J’ai tenu à y joindre quelques travaux de mes élèves mettant en application une partie des problèmes abordés en cours. Mais il y a tant et tant à apprendre et à maîtriser que notre seule ambition se limite à nous faire plaisir, tout en gardant, autant que faire se peut un œil critique et le plus objectif possible. »

Maïté Jacquier

expo aquarelle mai 2018

Exposition jusqu’au 5 juin

Des œuvres à découvrir

Cette exposition sera visible jusqu’au 5 juin.
 
N.B. Deux groupes d’amateurs d’aquarelle et de dessin se réunissent les jeudis et vendredis matin de 9 h à 12h. Si vous êtes intéressés, vous pouvez très simplement venir les visiter et découvrir ce qu’ils font.
 

Lien Permanent pour cet article : http://centre-socioculturel-orthez.fr/nouvelle-exposition-3/