«

»

Déc 15

Imprimer ce Article

Mot du Président

Mot du Président

2016 s’en va doucement par un temps magnifique. L’année qui vient de s’écouler est un peu comme le temps, belle et satisfaisante.

Côté finances, à l’heure où j’écris ces lignes, les comptes définitifs ne sont pas encore connus mais je pense, sauf accident de dernière minute, que nous allons réussir à équilibrer notre bilan pour la troisième année consécutive. Donc une grande satisfaction à mettre au crédit de l’ensemble des acteurs qui ont œuvré pour en arriver à cette situation.

Il y eût cette année également, un grand moment qui fût l’élaboration et le renouvellement de notre contrat de projet qui nous engage avec nos partenaires sur les quatre années à venir. Ce travail n’est pas une mince affaire et je souhaite adresser à toutes celles et tous ceux qui se sont investis autour de notre Directeur un grand sentiment de gratitude.

Je n’oublie pas les adhérents et les financeurs eux-mêmes, qui ont pris ce dossier avec beaucoup de sérieux. Commune d’Orthez, Caisse d’Allocations Familiales, Conseil Départemental et Mutualité Sociale Agricole, qu’ils en soient eux aussi vivement remerciés. Tout nous porte à croire  que notre Contrat de Projet sera validé. Donc là aussi optimisme et satisfaction.

Au-delà de nos financeurs traditionnels, nous ne pouvons que nous féliciter de notre collaboration durable et fiable avec la Communauté de Communes Lacq-Orthez.

Sur les activités, de plus en plus de demandes d’utilisation de salles nous réconfortent dans l’idée que notre cœur de métier est bien d’être au plus proche des habitants de notre commune et de notre bassin de vie. Notre situation au centre du département doit être un argument et nous devons continuer sur cette voie d’ouverture vers les autres, pour les autres.

Pour les secteurs, comment ne pas se féliciter du redémarrage en « fanfare » de celui des jeunes avec une reprise conséquente de la fréquentation. La bonne coordination avec le Local Jeunes doit perdurer et se développer.  Nous ne sommes pas des concurrents mais des acteurs complémentaires. Nos différences doivent être notre force. Bravo aux éducateurs et animateurs des deux structures.

Que dire de nos vitrines ? Une journée des familles magnifique avec un gros succès populaire, deux braderies totalement maitrisées et réussies qui nous font dire que le besoin est grand et que nous sommes au centre de notre mission.

Hélas, trois fois hélas, les besoins d’aide à la personne augmentent d’année en année ; là aussi nous répondons aux demandes autant que peut se faire dans la mesure de nos moyens. Il est évident qu’il faudra bien un jour les accroître. Un grand merci aux salariés de ce secteur pour ce magnifique travail de patience et de discrétion.

Je ne peux pas parler de tout et de tout le monde, mais deux secteurs ont attiré plus particulièrement mon attention cette année. La belle réussite de l’apprentissage du Français, une salariée et 4 bénévoles y font un travail colossal, vraiment merci de tout cœur à vous tous.

Enfin le secteur dit « administratif ». L’accueil va être encore amélioré par l’embauche d’un nouveau salarié dès le premier janvier. Il viendra en complément d’un agent en fin de contrat en cours d’année 2017. Il est vraiment très agréable d’être reçu en journée et en soirée par des gens compétents et aimables. La partie communication du Centre est devenue pour nous un atout, que dis-je une grande force ! Que tous les salariés de ce secteur soient eux aussi vivement remerciés.

Concernant le fonctionnement général, la mise en place de commissions est maintenant effective. Quand chacun se sera imprégné de cette culture et cette façon de faire, je suis convaincu que les choses s’en trouveront simplifiées car le maximum de personnes sera responsabilisé.

Voilà, 2017 sera une année où nos efforts devront être impérativement maintenus dans tous les domaines. La situation est saine mais ô combien fragile dans la mesure où nous n’en maîtrisons pas tous les paramètres. Le plan d’investissements en cours sera poursuivi et très certainement réajusté au fur et à mesure des contraintes éventuelles.

Pour la gestion du personnel, ce sera une année délicate à négocier du fait du départ à la retraite d’une salariée. A nous de réaliser ce remplacement le mieux possible.

Au nom du Conseil d’Administration, de nos salariés et de tous les adhérents, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année ainsi qu’une très bonne année 2017. Nous aurons l’occasion de le redire le 9 Janvier de vive voix lors des vœux du Centre où nous partagerons un moment de convivialité autour d’une galette.

 

Jean-Pierre Hourclé

Invitation galette

 

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://centre-socioculturel-orthez.fr/mot-du-president/