Journée Occitane organisée à la Moutète

« Amassade » (ensemble)

Le 27 février dernier une Journée autour de la culture occitane a été organisée à la salle de la Moutète par le Centre Socioculturel d’Orthez.

Journée occitane 2019Une initiation aux danses traditionnelles occitanes était au programme, menée par Marie-Claude Hourdebaigt (maîtresse de danse, chant et percussions), avec Benoît Larradet (Brigada Menestrèrs) à l’accordéon, Mathilde Dufaut (flûte à trois trous, tambourin, chant, boha) et Anne-Lise Herbel (accordéon diatonique, clarinette, flûte à trois trous, chant). Un temps de partage réussi pendant lequel une trentaine d’enfants des Centres de Loisirs d’Oloron et d’Orthez se sont donné la main.

Les parents et les séniors présents sont aussi venus et sont entrés dans la danse.

Une présentation des instruments traditionnels gascons, un jeu de piste et un temps de goûter ont permis des pauses et des rencontres. Les chanteurs du groupe de chants béarnais « Los d’Ortès » ont ensuite entonné un répertoire traditionnel pour offrir leur voix aux petits et aux grands. La journée s’est conclue par une heure de Bal traditionnel où les danseurs les plus avertis ont pu se réjouir de plus d’une heure de musique traditionnelle gasconne.

Lien Permanent pour cet article : http://centre-socioculturel-orthez.fr/journee-occitane-organisee-a-la-moutete/