Comment garder la pêche avec les enfants…

et faire du confinement une opportunité d’enrichissement ?

 

Pas facile d’assurer la classe à la maison (que les enfants soient scolarisés en maternelle, collège ou lycée), tout en mitonnant les repas pour toute la famille, occuper le temps libre en prenant en compte les désirs des uns et des autres, …

Tout d’abord, une touche d’humour, … êtes-vous toujours à l’image 1 ?

confinement jour1,8

Pour y rester, nous vous proposons :

Le lien ci-dessous, regroupe de nombreux sites, mines d’informations, d’animations, de ressources que nous avons trouvé très riches. http://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/

Nous les avons étudiés et vous proposons quelques Zoom :

« Les meilleurs podcasts pour enfants » :

  Zoom sur RadioBambou : Intéressant pour tous, les enfants des ateliers CLAS « Tous Colibris pour l’Environnement » y seront sans doute particulièrement sensibles.

Cette radio propose des interviews, d’environ 10 minutes chacun, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans.

« Les meilleurs albums à écouter » : plusieurs sites où vous pourrez trouver des histoires et autres comptines pour les plus petits.

« Les meilleures vidéos à regarder » :

 Zoom sur « 1 jour 1 question » : cette chaine Youtube regroupe 749 vidéos qui répondent en moins de 2 minute à une question simple : « Qui a inventé la photo ? », « Depuis quand les femmes ont le droit de travailler ? »…

« Les meilleures ressources scolaires accessibles gratuitement« : des sites pour poursuivre l’apprentissage scolaire.

« Les meilleurs sites d’activités pédagogiques » :

Zoom sur « Logiciel Educatif » : Une multitude de jeux pédagogiques en ligne, pour les enfants de la maternelle au collège.

« Les meilleures ressources pour trouver des idées d’activités ludiques » :

  Zoom sur « Momes.net » : Une mine d’or qui regroupe des recettes, des jeux, ainsi qu’une multitude d’activités pédagogiques pour tous les âges, notamment dans les rubriques « Apprendre » et « Jeux à imprimer », pour « Apprendre en s’amusant ».

« Les meilleures ressources d’activités physiques & méditatives » :

 Zoom sur « Calme et attentif comme une grenouille » : Support utilisé lors de l’atelier CLAS « Pause Créative » du mardi, il invite les enfants (et les parents!) à se détendre, respirer, etc… (Inscription gratuite nécessaire).

« De nombreuses autres idées pour occuper les enfants à la maison » :

 Zoom sur l’application « Expo BD » de la Bibliothèque Nationale de France : elle permet de créer gratuitement ses propres BD sur ordinateur et tablettes, une belle continuité notamment pour les enfants des ateliers « Graines d’Artistes ».

Trouvés pour vous par ailleurs :

Le groupe WhatsApp du Réseau Appui Parents 64 mis en place pour les parents,  http://bit.ly/parentsconfines  est à votre disposition pour échanger entre parents.

  • De nombreuses ressources pour accompagner le travail scolaire des collégiens et lycéens sur  https://www.geekjunior.fr

  • La plateforme vidéo Lumni avec des milliers de vidéos pour approfondir les cours… Il n’y a pas besoin de s’inscrire.

  • La plateforme Sondo, spécialisée dans la lecture dédiée aux enfants dyslexiques, met tous ses ebooks et ses livres audio en gratuit.

En dehors de ses sites repérés pour vous, n’oublions pas de prendre des nouvelles des personnes âgées et /ou isolées que vous connaissez, par téléphone, c’est sans risque ! Idem pour les jeux de société à partager en famille….

Bon courage à tous et toutes et à bientôt !

…Prenons soin les uns des autres…

Véronique LABAISSE                                  Léa ARRIJURIA

Responsable Secteur Enfance Famille Insertion       Conseillère Économie Sociale et Familiale 

Lien Permanent pour cet article : http://centre-socioculturel-orthez.fr/comment-garder-la-peche-avec-les-enfants/