Atelier Jeunes automne 2018

Des jeunes au service de la cité

 

Clara, Lucile, Marion, Océane et Valentin ont composé l’équipe de cet Atelier Jeunes qui s’est déroulé dans un couloir d’accès aux salles de classes du 1er étage de l’école de Départ.

L’objectif concret de cet atelier était de décoller l’ancienne toile de verre, reboucher les irrégularités des murs avec de l’enduit, poser une nouvelle toile de verre puis peindre celle-ci, ainsi que les radiateurs. Ce rafraichissement a permis aux jeunes d’apprendre plusieurs techniques: fabrication d’enduit, rebouchage, découpe et pose de la toile de verre, peinture sur les murs (pinceaux et rouleaux) et technique du « réchampir » …   Ce volet a été transmis par Julien Lagrelet, peintre aux services techniques municipaux.

L’équipe a été efficace, volontaire et a pu mener à bien le chantier. Chacun selon ses compétences a complété le travail de l’autre pour obtenir finalement à une belle réalisation commune.

Les temps de convivialité durant les pauses ont participé à la création d’un esprit de groupe favorisant la confiance en soi et la prise d’initiatives, à des moments d’échanges et de partages… Durant ces moments-là les jeunes ont réfléchi à la création d’un dessin logo collectif représentant leur semaine de travail.

Ils ont choisi une façon plutôt originale de laisser une trace de leur passage dans l’établissement scolaire.

L’essentiel de ces Ateliers Jeunes (d’intérêt collectif) réside dans la rencontre de ces jeunes et l’occasion qui leur est donné de prendre une place positive dans la vie de la cité. Les jeunes ont réalisé un travail qui améliore le cadre de vie des habitants, quelles que soient leurs compétences, leurs difficultés. Ces ateliers sont un outil important de notre travail de prévention, valorisant les jeunes, leur savoir-faire.

Atelier Jeunes automne 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier Jeunes automne 2018

Lien Permanent pour cet article : http://centre-socioculturel-orthez.fr/atelier-jeunes-automne-2018/