Ados de cheval en itinérance

Transhumance au Pays Basque

Les 14 et 15 avril, les jeunes d’Ados de Cheval ont participé à une transhumance de mules, tradition réactivée par Andony du centre équestre « Larrun Alde»  depuis 3 ans : son troupeau de mules va passer l’hiver dans les Landes, en attendant le retour au pays (Basque) au mois d’avril, pour entamer la belle saison  sur les sentiers de la Rhune.

Ados de Cheval Avril 2016

Les jeunes ont effectué la partie  d’Urt jusqu’à Olhete, ont bivouaqué du côté d’Itxassou. Seulement 2 jours, certes, mais 2 jours qui en valaient bien 15…

Extrait des témoignages de Rosalie, Zélia, Manon, Maryne, Alexia, Harmony, Maïtena et Enzo.

« Rencontres, ce camp itinérant est une histoire de rencontres »

« Des collines, de petites montagnes, du vent, des forêts…. Puis au creux des reliefs, un village ; puis plus loin caché dans sa cuvette, un autre. Des maisons et des fermes perchées au dessus des champs et des prés ; les toits oranges, les murs blancs et les poutres rouges ressortent dans le cortège vert et marron des couleurs de la terre. Et là, au détour d’un chemin, derrière un buisson…un troupeau de chevaux, des moutons basques, les manechs à tête noire ou rousse, des porcs basques, et des Basques aussi. Voilà pour le tableau magnifique.

Sur une de ces crêtes, entourée de buissons et de fleurs des montagnes, se baladait une file de cavaliers à dos de mules et de chevaux : dix cavaliers qui découvraient la transhumance et le Pays Basque, accompagnés d’Andoni et Bernard, sur les chemins pentus et caillouteux. »

« Rencontre de chacun avec sa monture, avec qui il va partager 2 jours, les paysages, mais pas forcément le mal de jambes…rencontre avec une Terre bien particulière, son histoire, ses traditions racontées par nos accompagnateurs, ainsi que son gâteau…

Et bien sûr, rencontre avec les horizons géants du Pays Basque, où l’on voit l’océan depuis les pentes montagneuses, le côté montagne espagnole et le silence magnifique. Un calme serein qui nous emmène bien loin de nos quotidiens, de nos vies, de nos villes et loin de 2016.

Et nous repartons, la tête remplie de paysages et de ce nouveau voyage magnifique.

Nous retournons à nos vies, jusqu’à nos retrouvailles…et jusqu’au prochain camp. »

 

Lien Permanent pour cet article : http://centre-socioculturel-orthez.fr/ados-de-cheval-en-itinerance/