A propos de « Français, Langue Étrangère »

Accueil et formation des personnes étrangères

Parmi les services d’accueil et d’accompagnement proposés par le Centre aux habitants du secteur, il en est un consacré aux personnes de langue étrangère nouvellement arrivées. Certaines se présentent directement à l’Accueil, d’autres sont orientées par les partenaires. Certaines veulent apprendre le français à leur rythme, d’autres en ont impérativement besoin dans le cadre de leur démarche de  naturalisation. Toutes souhaitent à travers cet apprentissage faciliter leur intégration sociale et culturelle dans notre pays. Cette formation est nécessaire pour celles qui recherchent un emploi.

Au-delà de l’apprentissage de la langue française, le Centre leur propose, à elles et à leurs familles de nombreuses activités. C’est là une possibilité de développer des liens sociaux qui nous enrichissent réciproquement. Ces « apprenants » apportent  leur énergie et une ouverture sur le monde. Ils sont originaires de toute l’Europe et bien au-delà (Amérique du Sud, Asie, Afrique…).

Une évaluation de niveau linguistique est tout d’abord réalisée par Juliette Castaings , enseignante en « Français Langue Étrangère », qui les oriente ensuite vers l’un des 4 groupes de niveau. Certains « élèves » travaillant en journée, suivent en soirée des cours animés par des bénévoles. Ces mêmes bénévoles formés accompagnent un groupe de niveau 2 en journée et un atelier de conversation en français pour les plus avancés.

Ma Vie en France

Atelier « Français, Langue Étrangère »

Juliette Castaings Juliette Castaings

Lien Permanent pour cet article : http://centre-socioculturel-orthez.fr/a-propos-de-francais-langue-etrangere/